Ces dernières semaines, PromZ-be a constaté une tendance frappante via PromoWatch (lors du passage en revue des dépliants des détaillants dans le but d’enregistrer les actions assorties de product media). À savoir l’utilisation de propres produits en tant que cadeau. Ce qui se remarque surtout auprès de sociétés multimarques offrant un produit de marque en cadeau à l’achat de plusieurs unités d’un autre produit.
À court terme, ce système peut fonctionner en tant qu’incentive mais la question est de savoir s’il est efficace à long terme. Lorsque le produit a été utilisé en effet, son emballage est jeté à la poubelle et traité avec les autres déchets. Les produits promotionnels pour leur part sont tangibles et « restent ». Outre l’activation, il y a également un effet de marque à long terme. Des études l’ont démontré à chaque fois. Selon des chiffres provenant de la société américaine Promotional Products Association International, 91% des consommateurs possèdent des produits promotionnels dans leur cuisine. 74% en ont sur leur lieu de travail et 47% d’entre eux les conservent plus d’un an. 83% apprécient recevoir des produits promotionnels…