Tombola Hyper Jackpot : Carrefour contre la Commission des Jeux de Hasard - PromZ.be

Tombola Hyper Jackpot : Carrefour contre la Commission des Jeux de Hasard

Faisant suite à l’émoi suscité par la Tombola Hyper Jackpot, Carrefour affirme « être droit dans ses bottes ». Dans le cadre de la Tombola Hyper Jackpot qui se déroule actuellement dans les hypermarchés, les consommateurs reçoivent un jeton par tranche d’achat de 25 euros. Ce jeton peut être inséré dans un jackpot indiquant s’il donne droit à un gain ou non. La Commission des Jeux de Hasard veut contrôler s’il s’agit effectivement de « bandits manchots » et donc pas d’une tombola. La « Vereniging voor Alcohol en Drugproblemen » (association flamande pour les problèmes d’alcool et autres drogues) ne considère elle non plus pas d’un bon œil cette action de Carrefour.

Carrefour précise qu’il s’agit d’une tombola autorisée. L’action est organisée au profit du Comité de Développement du Sport Belge, un département du Comité Olympique recueillant des fonds pour des activités sportives. Le législateur a déterminé que des agréments nationaux pour des tombolas sont octroyés chaque année via un Arrêté Royal à des associations sans but lucratif ayant une fin d’intérêt général. Une société désireuse d’organiser une tombola doit faire appel à l’une de ces associations agréées et lui verser un certain montant destiné à la bonne cause. En cas de tombola, aucun prix en espèces n’est décerné, uniquement des prix en nature.

Dans une réaction via les quotidiens De Standaard/Het Nieuwsblad, le Comité de Développement du Sport a fait savoir que «…ces bandits manchots représentent une interprétation ludique du concept de tombola. Ils n’ont rien à voir avec des jeux de casino. »

L’action de Carrefour est également placée sous la supervision d’un huissier de justice.