Une enquête réalisée en France – par le CSA Research à la demande de la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) – a révélé que les responsables marketing ne peuvent plus contourner les product media. Leur valeur de mémorisation a atteint un score de 75%. Ce résultat est comparable à celui des publicités au cinéma et est même beaucoup plus élevé que celui des autres médias, 2FPCO constate donc que ces chiffres parlent d’eux-mêmes.
Selon la fédération, «les articles promotionnels atteignent des scores qui font pâlir les autres médias. » 89% des personnes interrogées trouvent les product media « sympathiques », 77% désirent en recevoir plus et 77% conservent les product media qu’ils ont reçus.
La fédération en conclut qu’une revalorisation des articles promotionnels est nécessaire afin qu’ils ne soient plus considérés comme la dernière solution d’une stratégie marketing. Il s’agit donc de faire disparaître l’étiquette injustifiée du « dernier de la classe » que les articles promotionnels se voient attribuer au sein d’une stratégie marketing.