Il est ressorti d’une étude menée par GfK Belgium que, pour le consommateur d’aujourd’hui, le smartphone est un instrument qui gagne toujours plus en importance dans le processus d’achat, tant en ligne que hors ligne. Cela vaut très certainement pour les jeunes. « Plus d’un jeune sur quatre (GenZ et GenY) pense en effet que le smartphone est son principal outil pour le shopping », déclare GfK.
Les consommateurs utilisent le smartphone pour faire du shopping en ligne, comme moyen de paiement et comme assistant pour ce que GfK appelle le « shopping en ligne classique ». 67 % des Belges indiquent avoir utilisé leur smartphone comme assistant au cours des trois derniers mois. « Quatre Belges sur dix utilisent le smartphone pour rechercher l’adresse ou les heures d’ouverture des magasins. Un peu plus d’1 Belge sur 3, soit 35 pour cent, utilise son smartphone dans un magasin pour prendre un produit spécifique en photo. Enfin, 30 pour cent des Belges utilisent leur smartphone au cours de leur shopping pour rechercher des informations sur un produit ou un service déterminé, alors que 28 pour cent indiquent comparer les prix sur leur smartphone. »
Pour les entreprises, cela ouvre diverses perspectives, également sur le plan promotionnel et sur le plan du contenu de marque, notamment avec des applications comme la réalité augmentée. Ce point sera développé plus en détail dans le Promo-Biss de novembre (à paraître bientôt).