Fidélité aux marques : les consommateurs veulent des marques fidèles - PromZ.be

Fidélité aux marques : les consommateurs veulent des marques fidèles

Dans le passé, les consommateurs étaient fidèles à des marques. Mais dans le contexte actuel offrant un choix particulièrement étendu ainsi que la possibilité de faire ses achats en ligne, les consommateurs exigent que les marques leur soient fidèles. Telle est la conclusion d’une enquête menée par l’agence média internationale Wavemaker (« Flipping the Switch on Brand Loyalty »).

Univers

Les consommateurs ne sont plus fidèles à une seule marque mais à une série de marques. Il n’est plus question des marques en soi mais de ce qu’elles peuvent faire pour les consommateurs. Ceux-ci consultent des plateformes digitales afin de faire leur choix parmi les marques. Par conséquent, les marques ne doivent plus mettre l’accent sur les avantages de leurs produits mais bien tenir compte de l’univers des consommateurs. Il appartient aux marques de raconter comment elles s’intègrent dans la vie des consommateurs.

Conquérir

Cela signifie donc aussi que les marques doivent en permanence veiller à « conquérir » les consommateurs, qu’il leur faut utiliser des données afin d’apprendre à mieux les connaître et communiquer de façon plus personnalisée, également après l’achat de leur produit ou service par le consommateur.