L’UE bannit le plastique jetable – opportunités pour les product media - PromZ.be

L’UE bannit le plastique jetable – opportunités pour les product media

Les États membres de l’UE ont approuvé de nouvelles directives concernant les produits en plastique jetable et ce, dans le but de réduire la pollution marine. Les produits jetables pour lesquels des alternatives existent seront interdits à partir de 2021. Il s’agit de produits en plastique comme des cotons-tiges, assiettes, couverts, pailles et tiges à ballons. Le secteur des articles promotionnels devra donc se mettre en quête d’alternatives pour les tiges à ballons et sachets en plastique à usage unique.

Les nouvelles directives constituent par ailleurs des opportunités pour les fabricants de produits promotionnels, surtout en matière d’utilisation de plastique recyclé. Les États membres de l’UE souhaitent en effet que d’ici 2029, 90% des bouteilles à boissons en plastique soient collectées. D’ici 2025, 25% des bouteilles devront être recyclées. Ce pourcentage passera à 30% en 2030. Les États membres ont deux ans pour transposer les mesures dans leur législation nationale.

De plus en plus d’entreprises misent aussi sur l’offre de bouteilles en plastique réutilisables à titre d’alternative aux bouteilles à usage unique. Ces bouteilles se révèlent en outre populaires en tant qu’article promotionnel. En ce qui concerne les pailles en plastique, il existe des alternatives pouvant être utilisées comme product media (les pailles en bambou notamment). Ces produits alternatifs s’inscrivent également dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.